forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+3
Letripeurfou
21h30
haffey
7 participants

    Relais : relier deux points d'ancrages

    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par haffey Lun 16 Jan - 13:44

    Bonjour,

    j'aimerai connaitre la meilleure solution pour relier deux points d'ancrages à un relais ? ( anneaux de corde ou sangle ? Queue de vache ou simple boucle ? ... )

    Comment faites vous ?
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par 21h30 Lun 16 Jan - 13:58

    Je ne pense pas qu'il y ait de meilleur solution pour tout les relais mais plusieurs solutions pour différent relai et pour ce que tu veux ou dois faire.

    Moi le plus souvent, je fais celui ci.
    Relais : relier deux points d'ancrages Relai10



    Dernière édition par 21h30 le Lun 16 Jan - 16:19, édité 1 fois
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par Letripeurfou Lun 16 Jan - 14:00

    ça dépend de plein de trucs^^


    • Couenne pour moulinette ?
    • Grande voie ? donc relais de progression ?
    • quel points ? plaquettes, broche, U etc


    Tu veux tout savoir c'est ça ? ^^
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par haffey Lun 16 Jan - 16:18

    Oui j'aimerai tout savoir clin d'oeil

    J'ai vu pas mal de chose déja sur le net, mais j'ai l'impression que d'un site à l'autre il y a des contradictions ...

    21h30 : Tu fais ça avec un anneau de corde ?


    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par 21h30 Lun 16 Jan - 16:22

    Regarde donc la dessus, c'est complet, détaillé et très bien expliqué

    http://escalroc.wordpress.com/technique-2/
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par haffey Mar 17 Jan - 10:10

    Très bien merci,

    Si j'ai bien compris, dans le cas où un point du relais nous parait douteux, il vaut mieux éviter cette solution :

    Relais : relier deux points d'ancrages Dd_bmp11


    En effet, si un point casse, le second point subira un choc important

    Il est donc préférable de faire ceci :

    Relais : relier deux points d'ancrages E_bmp10

    Ou celle la :

    Relais : relier deux points d'ancrages F_bmp10

    Vous etes d'accord ?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par Letripeurfou Mar 17 Jan - 10:24

    Oui si on veut.

    Par contre l'image où il a juste la corde passer dans les 2 maillons ou anneaux, c'est bon pour un rappel, mais pas pour faire de moulinette. Sinon ta corde sera toronnée comme jamais, et surtout il y a de gros risque de coincer la corde quand tu la rappelleras !
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par haffey Mar 17 Jan - 10:47

    tu parles de cette images :

    Relais : relier deux points d'ancrages Relais10

    En quoi c'est mauvais pour ta corde ?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par Letripeurfou Mar 17 Jan - 10:53

    Oui en effet, c'est mauvais car la corde attachée à 2 points séparés va toronner comme une vache... (bien plus qu'avec un Cool

    Il faut même faire attention quand on utilise cette manip pour un rappel, car quand on rappelle notre corde, il ne faut pas tirer trop rapidement pour laisser les torons qui sont en train de se former s'enlever (le brin qui monte tourne sur lui même tu peux faire l'expérience)

    Si tu rappelles trop vite, ça remonte les torons, et tu peux très très facilement la bloquer ta corde.
    Tu peux faire des essais, c'est très facile à reproduire.

    ps : ici sur le schéma, les points ne sont pas trop éloignés, si on tire la corde, les points se toucheront, mais il y a pas mal d'endroit ou ce n'est pas du tout le cas et c'est là que c'est dangereux.
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par haffey Mar 17 Jan - 10:58

    OK OK

    C'est quand même compliqué toutes ces configurations de relais...
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par Letripeurfou Mar 17 Jan - 11:12

    faut pas les apprendre par coeur, les comprendre et ça marche.

    Et surtout faut apprendre et pratiquer en vrai avec quelqu'un, c'est pas du tout pareil de faire ça quand t'es dans la merde, qu'il fait nuit, que t'as plus de frontale, qu'il fait froid, que ta corde est une quéchua, que tu as faim, et que tu n'as plus de caleçon de rechange.

    A pratiquer en vrai, tu comprends vraiment les différentes configurations. Et après rien n'est écrit, tu peux faire plein d'autres manips, du moment qu'elles sont sécu.
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par haffey Mar 17 Jan - 11:28

    Du coup je me demande, mieux vaut utiliser des anneaux de cordes ou plutôt des anneaux de sangle pour faire des liaisons entre deux points d'ancrages ?

    Les sangles paraissent pratiques et sécuritaire, mais visiblement ça reste fragile face aux chocs ...
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par Nobody Mar 17 Jan - 12:02

    Alors je commence par une question bonus

    Relai type grande voie sportive, un cabestan sur chaque brin sur chaque plaquette, et mon système s'assurage sur un point par exemple celui de gauche.

    Si le point ou il y a mon reverso (par exemple) pète, la chaine Cabestan-corde-Baudard-corde-Cabestan est censé tenir le choc n'est-ce pas
    (J'ai toujours l'impression que le Cabestan est un nœud faible)

    Sinon, pour la config à sangle, il y a 1 truc à vérifier, que si un point pète le mousqueton reste dans la sangle d'ou l'importance de la boucle.
    Une bonne astuce c'est d'avoir une sange qui sert de relais pré-nouée (genre au pied de la voie) et pré-mousquetonnée, l'idée c'est d'arriver au relai et de directement poser la sangle qui fait relai sans perdre 10 minutes à faire le montage.
    J'ai vu qu'on trouvait dans le commerce des sangles à relais toute prète, c'est aussi une option.

    Pour la force de choc d'un anneau de sangle, pas de soucis à priori.
    Pour le grimpeur en dessous, il y a la corde qui va amortir le choc et pour toi même si un point pete et que tu es vaché au relai par une sangle statique, tu reste sous le facteur 1 (On va dire que tu tombe 50 cm avec 1m de sangle) ce sera pas agréable, mais je vois pas comment ça peut être dangereux.

    L'avantage d'une sangle c'est que ça prend pas de place donc tu peux toujours en avoir une en poche et crois moi ça sert toujours, surtout quand on ne s'y attend pas
    (Lundi tu fais un relai, mardi tu rallonge une dégaine, mercredi tu fais une lunulle, jeudi tu fais un étrier d'artif, vendredi tu remontes sur corde avec ta sangle en pédale autobloquante)


    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par haffey Mar 17 Jan - 12:15

    J'ai vu pas mal d'image avec des noeuds type queue de vache pour faire une boucle sur une sangle, c'est ok ca ?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par Letripeurfou Mar 17 Jan - 12:45

    ça affaibli les sangles de leur faire des noeuds, comme montré dans la vidéo de Lacat ici.

    Sinon, le cabestan est un noeud très fiable oui.

    Moi je me sert en gros de sangles qu'en terrain d'av, ou pour mettre des moules dans des coennes.

    En grandes voies, je fais tout avec ma corde et cab, ça évite d'avoir trop de matos.
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par marco Mar 17 Jan - 21:48

    un cabestan glisse a partir de 400 KG donc il est interdit dans les travaux acrobatique (par exemple)
    en speleo je l utilise que rarement main courante car il consomme peu de corde mais avec des nœud de huit en tête et en fin de main courante
    avatar
    sisso07
    6b
    6b


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par sisso07 Mer 18 Jan - 20:01

    slt,
    moi en grande voie je me vache sur une dégaine avec un cabestan car c'est pratique et vite fait et sur la 2ème dégaines je une queue de 8.
    Je place mon assureur sur une 2ème queue de vache situé entre les 2 points.

    PS : Haffey çà vient de Chris Haffey ? ou rien avoir ?
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par haffey Mer 18 Jan - 22:48

    ca vient effectivement de Chris HAFFEY, je fais du roller depuis 10 ans
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par v2p Jeu 19 Jan - 8:48

    haffey2 a écrit:ca vient effectivement de Chris HAFFEY, je fais du roller depuis 10 ans

    a fait du Roller applaudi (Haffey du roller...pour ceux k'on rien compris) Razz
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par haffey Jeu 19 Jan - 10:48

    LOL


    applaudi

    Pour revenir au sujet, dans le cas d'un relais avec des points douteux, si je choisi la solution ci dessous pour repartir l'effort sur les deux points, dois je utiliser de préférence une corde ou une sangle ? ( corde dynamique ? quelle diamètre mini ? quelle type de sangle ? )Est ce une solution convenable ?

    Relais : relier deux points d'ancrages Eee_bm10
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par v2p Jeu 19 Jan - 10:58

    Pour V2p.

    Tu peux prendre sangle, corde de 10 ou 11 car t'es en statique d'où le "toujours en vache tendue".

    Mais attention à l'angulation qui doit toujours être inferieur à 60°.

    Concernant la vache tendue il y a une autre raison: tu ne pas défaire un noeud en vache tendue. Donc si tu te trouve sur un relai confortable prend l'habitude de tendre ta vache avant de bricoler ton relai. ca t'evitera de te retrouver en solo. Si, si ca arrive quand t'as mal gerer l'organisation de ton relai et qu'il ya de la corde partout.
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par v2p Jeu 19 Jan - 11:01

    oh là là j'ai un peu melange dans ma reponse. tire

    Pour ton relai oui sangle ou corde de 10 c'est bon. attention angulation.

    Apres pour ta vache (qui n'etait pes ta question) c'est juste mais c'etait pas ta question rabbit
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par haffey Jeu 19 Jan - 12:19

    Donc la solution corde de 10/11 (suffisamment long pour l'angle) avec 3 noeuds de huit (ou queue de vache) c'est ok pour faire un relais comme ca
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par 21h30 Jeu 19 Jan - 14:38

    Tout est "Ok" pour faire un relai...il faut juste que tu apprennes dans quelle cas en faire un plus qu'un autre.

    Après c'est du bon sens..
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par haffey Dim 22 Jan - 16:04

    J'aimerai juste une précision, sur cette image, il est utilisé deux anneaux de corde ou deux anneaux de sangle ? c'est bien ca ?

    Relais : relier deux points d'ancrages 810

    Contenu sponsorisé


    Relais : relier deux points d'ancrages Empty Re: Relais : relier deux points d'ancrages

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:40