forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+13
21h30
pandora
Darknight
lacat
nimpro
Raffy
spider
Zipounette
AlphaJeff
Jumby
Loic
Letripeurfou
sixsous
17 participants

    Boite à idée du forum.

    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par 21h30 Dim 5 Aoû - 15:26

    Tu ne pourras empêcher quelqu'un de ne pas lire les règles et de poster comme bon lui semble.

    C'est pourquoi, comme tu l'as dit, sur d'autre forum, lorsque qu'une personne crée un doublon, ce doublon est dans un premier temps verrouillé avec un message explicatif à la suite du premier post, le redirigeant vers le sujet principal.
    Dans un deuxième temps, le doublon est supprimé après la confirmation de lecture de son auteur.

    Ce même message est envoyé en Mp à la personne concernée.

    Une seul phrase à rajouter en bas des règles pour le non respect de celle ci, un peu de modération, dont sixsous nous à donné un très bon exemple récemment, et ça donne le résultat voulu.

    Rien de compliqué, facile à modéré, et lisibilité amélioré.

    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par Letripeurfou Dim 5 Aoû - 19:09

    Et après, beaucoup de sujet bien posté le sont parce qu'ils ont été renommé et déjà refais par la modération... Tout n'est pas forcément visible...

    Si tout le monde commence déjà par le numéro de département, ça va déjà être plus simple. Les anciens sujets seront supprimé avec le temps (4 mois max pour les petites annonces de mémoire...)

    Ça ne fait qu'un mois donc on peut encore attendre un peu... Pour les sorties ça avait bien marché.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par lacat Dim 5 Aoû - 19:53

    Bien sûr qu'on ne peut pas obliger à lire les règles... ce que je sous-entends, c'est que poster sur n'importe quel forum induit qu'on accepte les règles du jeu, qu'on les connaisse ou pas.

    Certes, il se peut qu'on ne les respecte pas parce qu'on ne les connait pas et dans ce cas une note de modération avec une re-édition suffit, mais dans certains cas on a vraiment l'impression que c'est une annonce du style "j'ai la flemme de chercher le numéro du département et de chercher si d'autres sujet existent : bah, pas grave, les modos se chargeront de chercher où c'est, de trier et de faire ce boulot à ma place" .
    ça, c'est très irrespectueux, impoli et grossier vis-à-vis de l'équipe administrateur-modo et membres du forum en général... et des visiteurs qui se casse la tête à chercher et à trier en attendant que la modération se fasse.


    La note de modération de sixsous dans l'annonce de jojobo d'aujourd'hui est très bien, juste ce qu'il faut de rigueur et de rappel.
    Une modération classe, quoi ^^

    Par contre, si on prends comme référence de modération celle de jojobo, il y a un sérieux problème d'équilibre avec la modération faite dans l'annonce intitulée "Envers des aiguilles"...modération vraiment trop gentille pour une annonce aussi vague et imprécise !!!
    Donc, un problème d'équilibre et surtout d'équité entre ancien membre et nouveau membre.

    Ancien ou nouveau, les membres doivent être modéré de manière égale.. sinon, bonjour le favoritisme et du coup la crédibilité de l'équipe !
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par sixsous Dim 5 Aoû - 20:26

    lacat a écrit:Une modération classe, quoi ^^

    On l'a ou on ne l'a pas. Wink
    Moi j'ai la classe Boite à idée du forum. - Page 3 La-classe_n2k

    Néanmoins, je vais suivre cette section avec un peu plus d’intérêt pour que les règles soit clairement visible même dans les sujet (tellement ils seront bien fait) Wink
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par Letripeurfou Jeu 23 Aoû - 8:09

    Salut !

    Bon, c'est peut-être une idée un peu débile, mais je me disais, à force de se répéter tout le temps, et aussi en rapport avec le sujet sur le "coup de gueule sur les débutants" etc etc..

    Pourquoi ne pas faire un sous-forum dans la section "forum escalade" qui sert un peu de four tout, un sous forum pour les débutant, où l'on mettrait les différents sujet pour débuter. Style "Bien commencer à l'escalade" etc etc.

    Qu'en pensez-vous ?

    ça permettrait de pouvoir rediriger facilement, et de libérer certaines autres catégories...

    Voilà, l'idée du matin.
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par Jumby Jeu 23 Aoû - 10:17

    une sous catégorie pourquoi pas mais ça ne serait pas plus simple de "construire" un ou deux articles de références dans des posts de référence qu'on mettrait en post-it en y faisant le tri de l'inutile de temps en temps?

    Voilà, l'idée du matin

    toi tu as de drôles idées le matin Very Happy en ce moment moi c'est plutôt "tête dans le cul, vite un thé... aïe!!! sal$+?!§& de pied de table!!!...."
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par Letripeurfou Jeu 23 Aoû - 10:23

    Plus simple, je ne sais pas...
    Car comment faire un article de référence (qui est une référence ???) Les faire serait déjà un long débat, est-ce le rôle d'un forum ?


    Et ça n'empêcherai pas les personnes de poster sans regarder les articles déjà présent (en post it ou non... on regarde quand même pas forcément).


    Là on cherche plus une catégorie quand on veut chercher ou poster quelques chose, plus que l'outil rechercher...


    Enfin, je ne sais pas^^ c'était une proposition comme ça ! qui aiderai à trier !

    Et oui ! je suis bizarre dans mes idées du matin !
    avatar
    Gpg
    6b
    6b


    Nombre de messages : 50
    Age : 42
    Localisation : Gelbique
    Date d'inscription : 21/03/2012

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par Gpg Jeu 23 Aoû - 12:43

    les deux idées se rejoignent et sont complémentaires en fait

    un sous forum "bien commencer l'escalade" ou "debutant" se verais remplir de questions relative à cela, de même, dans ce sour forum, quelques articles en posit sur les question fréquament posée (les forces par exemple) seraient pas mal du tout. un lexique ("c'est quoi un grigri", "dynamique/statique" permettrait pour certains nouveaux venu de mieux comprendre la suite)
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par lacat Jeu 23 Aoû - 22:03


    non
    Je n'aime pas du tout cette idée de fourre-tout, Letripeurfou.


    J'y vois bien plus d'inconvénient que d'avantage : si je comprends bien ton idée, dans cette catégorie on trouvera du "matos", des "technique et manips", de "l'entrainement", du "oudoor", des "chaussons", etc...

    - Je ne vois vraiment pas comment quelqu'un qui vient de s'inscrire sur le forum va pouvoir y retrouver son chemin sans faire défiler toutes les pages et sujets qui seront en vrac là-dedans.

    - Sans compter le boulot de tri en perspective pour l'ouverture de cette catégorie ! des sujets concernant les premières escalade, il y en a quasiment dans tous les tiroirs et sous-tiroir ! pas seulement dans les manips !

    - est-ce que vraiment les grimpeurs expérimentés iront consulter les nouveaux sujets qui pourraient être créé à l'intérieur de cette catégorie ?... car si un débutant pose une question à cet endroit et que seulement des débutants consulte ce coin, pour avoir des réponses rapides et diverses, ça risque de coincer.
    les nouveaux sujets disparaissent parfois bien vite sur le portail !

    - Autre inconvénient : vu qu'il a un rôle de fourre-tout, ça risque vite de déborder autant qu'une poubelle en fin de semaine... c'est en effet bien plus rapide de poster à cet endroit, au lieu de perdre du temps à chercher la bonne catégorie pour l'y ranger.



    Par contre, je trouve l'idée de post-it de jumby mérite d'être un peu creusé... c'est une meilleure piste.

    je verrais bien un post-it "Débuter en escalade" qui contiendrait une énumération-liste des liens concernant les premiers pas en escalade. On peut même imaginer un paragraphe de liens par catégories.

    vite fait, voilà un exemple de ce que donnerait le post-it :



    Les manips :

    - a lire avant de voir les differentes manip
    - relais en réversible
    - initiation à la grande voie
    - faire une réchappe
    - etc..


    Le matos :

    - bien choisir sa corde,
    - chaussons pour débuter,
    - etc...






    les avantages de ce système sont bien plus nombreux :

    - tout d'abord, un gain de temps en tri, puisque il n'y aurait pas besoin de déplacer les sujets.

    - rôle éducatif pour le nouvel inscrit ou le débutant, car ce post-it ressemblerait alors à un échantillon du forum... il prendrait connaissance avec les catégories existantes via ces renvois sans avoir besoin de lire les 2 pages entières de la catégorie "manips" pour trouver ce qui parle bien des bases.
    -lorsqu'un sujet-question de débutant ou un tuto éducatif est créé, il est rangé dans la bonne catégorie : comme ça un ancien ou un pro le verra mieux, et pourra répondre à la question ou faire une critique éclairée du tuto.
    - l'entretien du post-it est simple : il suffira ensuite de le re-éditer et d'ajouter le lien

    Bien entendu, ce post-it sera verrouillé.


    voilà,voilà. qu'est ce que vous en pensez ?



    au fait, tant que j'y pense ! il y a une page sur "le vocabulaire du grimpeur" à retouver impérativement, c'est très important, ça, pour bien débuter !




    edit : une autre idée express


    si on suppose que les nouveaux inscrits utilisent le moteur de recherche avec le mot "débuter" à l'intérieur, on peut aussi reprendre le principe des petites annonces en re-éditant le titre du sujet comme ça :

    [débuter]bien choisir sa corde





    Dernière édition par lacat le Jeu 23 Aoû - 22:11, édité 1 fois (Raison : idée qui a surgit subitement mais trop tard)
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par Letripeurfou Ven 24 Aoû - 7:29

    Ton idée de titre est pas mal je trouve, même si je ne pense pas que le champ recherche soit utilisé forcément tout le temps, mais ça sauterai déjà bien aux yeux Smile

    Pour l'histoire de faire un four tout ce n'est pas le but. L'explication d'un rappel n'a rien à faire l'un dedans ou de manip. c'est plus les questions classique de débutant (hors manip etc etc etc.)

    Je pensais déjà à un sujet pour faire un liste de tout ces sujets, c'est surtout un problème de temps à faire. Un autre forum que je fréquente un peu a ça comme utilisation dans un gros post style résumé du forum, qui redirige un peu... Très bien, mais à faire et à entretenir surtout c'est ça qui est délicat... Surtout qu'il y a beaucoup de répétition, du fait du manque de l'utilisation de la recherche.

    Je parlais plus d'un sous-forum genre ou l'on retrouverait tous les sujets "comment commencer à Paris", "comment trouver son pur club", "j'aime l'escalade mais je ne sais pas comment faire pour débuter intelligement", "j'aime l'escalade et les pâtes carbo, est-ce compatible ?"

    C'est pas sous le sens forum poubelle, qui existe déjà et qui s'appelle justement "forum Escalade", c'est plus pour libérer celui là et regrouper les conseils de débutants.

    Après c'est que des propositions, en aucun cas des certitudes, y'a certainement mieux comme idée que celle là certes !


    Dernière édition par Letripeurfou le Ven 24 Aoû - 7:49, édité 1 fois
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par Jumby Ven 24 Aoû - 7:42

    Pour les manip, la FFME a mis à jour son site avec les manip (et seulement celles-ci) qui ont été "validées" et que peuvent (doivent) enseigner les initiateurs, les moniteurs, les BE etc... Ils ont fait le tri et une simplification afin justement de limiter les risques avec des manip "maison" trop nombreuses et parfois retenues et enseignées de façon confuse...
    De fait il y en a moins mais ce sont celles-ci qu'on est censé pratiquer et enseigner. Ne pourrait-on pas les utiliser comme manip de références?

    C'est juste une remarque mais dans un sujet comme "faire son relais en réversible" chacun y va de son chant de corde et pour celui qui cherche une info, qui maîtrise encore mal la chose, ça peut être source d'erreur et donc de risque.

    un eexemple de lien http://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/les-fiches-techniques-ffme.html
    petite verte
    petite verte
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 228
    Age : 52
    Localisation : Manche
    Date d'inscription : 22/07/2012

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par petite verte Ven 24 Aoû - 10:20

    Jumby a écrit:

    C'est juste une remarque mais dans un sujet comme "faire son relais en réversible" chacun y va de son chant de corde et pour celui qui cherche une info, qui maîtrise encore mal la chose, ça peut être source d'erreur et donc de risque.


    En effet ce genre de sujet (vu du côté débutant) semble parfaitement adapté à ceux qui maîtrisent déjà les manipulations et qui sont donc capables d'en débattre, mais il est totalement opaque pour un béotien.
    Ceci dit, quand on lit un sujet visiblement trop technique et dans lequel on est perdu, on peut aussi se dire qu'on y reviendra plus tard quand on aura acquis de l'expérience ; et surtout, qu'il ne faut pas essayer des manips seul, juste en essayant de décrypter un message du forum. Il me semble d'ailleurs qu'il y a un avertissement à ce sujet.

    Donc une section "débutant" avec juste les sujets qui les concernent peut être une bonne idée. J'aime bien aussi l'idée du titre.
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par 21h30 Ven 24 Aoû - 17:10

    Ça serait en effet, une bonne rubrique à mettre en place.
    En piochant et en compilant les Infos (ou pas), il y a moyen de faire quelque trucs sympa Smile

    Spoiler:
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par lacat Sam 25 Aoû - 14:00

    Letripeurfou a écrit:

    Je pensais déjà à un sujet pour faire un liste de tout ces sujets, c'est surtout un problème de temps à faire.

    Un autre forum que je fréquente un peu a ça comme utilisation dans un gros post style résumé du forum, qui redirige un peu... Très bien, mais à faire et à entretenir surtout c'est ça qui est délicat... Surtout qu'il y a beaucoup de répétition, du fait du manque de l'utilisation de la recherche.

    Booah, quel temps ? ça m'a pris à peine 5 minutes pour rédiger mon exemple de paragraphe.

    - à faire, je trouve que si ça prends seulement 1 ou 2 heures à lancer, c'est plutôt rapide.
    - à entretenir, certes. Mais si c'est fait au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles questions et de l'évolution des 1ères réponses, éditer pour ajouter un lien, ça ne prend que quelques secondes.
    ... évidement, si on ne s'en occupe pas souvent, ça va vite devenir poussiéreux.



    Letripeurfou a écrit:
    Je parlais plus d'un sous-forum genre ou l'on retrouverait tous les sujets "comment commencer à Paris", "comment trouver son pur club", "j'aime l'escalade mais je ne sais pas comment faire pour débuter intelligement", "j'aime l'escalade et les pâtes carbo, est-ce compatible ?"

    aaaaah ok, je vois un peu mieux l'idée, merci.

    ... mais, toujours "mmmmouais. bof" sur l'idée de forme.

    Pour que ça marche bien, il faut compter sur le principe que les grimpeurs capable de répondre aux questions (les non-débutants, donc) fréquentent le sous-forum.
    Je doute toujours, que si la nouvelle question "débuter en escalade" disparaisse de la liste du portail rapidement, ils n'aillent pas d'eux-même voir les nouveautés dans ce coin.

    par contre, s'ils ont l'habitude de se balader dans la section concernée en partant de la page d'accueil, il ne la louperont pas.



    --> Par exemple, dans un autre domaine, si je n'utilise pas l'outil "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", je vais louper les nouvelles questions sur l'escalade chez soi... c'est pas un coin où j'ai l'habitude de fouiller.


    L'idée de fond par contre est meilleure que ce que j'imaginais : je bloquais plutôt le truc des manips de base et tout ça.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par Letripeurfou Sam 25 Aoû - 14:04

    Mais tout le monde a ses propres pratiques... Je ne vais jamais de chez jamais sur le portail par exemple...

    Je parcours soit par "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" comme dans tous les forums, ou par couleur de non-lu ou tout simplement (car je connais le forum certes.)

    Et en "3ème lieu", la recherche.

    Quand tu es nouveau ou pas inscrit, je ne penses pas que tu restes sur le portail, car il y a quand même un choix de forum souvent.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par lacat Sam 25 Aoû - 14:12

    rire

    oui, normal, tu es modo !

    Tu as plutôt intérêt à te servir de cet outil pour faire convenablement ton boulot et ne rien louper.

    j'avoue que lorsque je manque de temps, je me connecte juste sur le portail voir les dernières nouvelles... si l'ordre des actualités n'a pas trop changé depuis ma dernière visite, je ne m'éternise pas alors qu'il y a peut-être eu du nouveau, et hop je m'en vais sans m'en apercevoir.

    ... plus que probable que nous soyons nombreux à procéder comme ça de temps en temps.

    Contenu sponsorisé


    Boite à idée du forum. - Page 3 Empty Re: Boite à idée du forum.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:59