forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

4 participants

    Tout ce qu'il faut savoir sur la corde

    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Tout ce qu'il faut savoir sur la corde Empty Tout ce qu'il faut savoir sur la corde

    Message par gabriel Jeu 15 Avr - 16:28

    Marco a écrit:
    si on n'a une corde neuve que ce soit un huit un gri gri ou autre ca glisse il faut mettre la corde dans l'eau pendant au moin 24 heure et un tour dans la machine a laver est fortement recommander

    C'est vrai ce coup de l'eau?
    En tout cas ca me parait bizarre, parce que les cordes sont traitées contre l'humidité justement parce que celle ci les abimes. En tout cas j'aurais peur de faire ça avec une corde toute neuve, je préfère être encore plus prudenrt lors des premières utilisations.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tout ce qu'il faut savoir sur la corde Empty Re: Tout ce qu'il faut savoir sur la corde

    Message par Invité Jeu 15 Avr - 18:29

    Alors en fait gab Toutes les cordes doivent etre misent sous l eau pendant 24h, sa permet la finalisation de leur "conception", si ta encore un doute tu trouvera peut etre l info sur le cite de beal.
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Tout ce qu'il faut savoir sur la corde Empty Re: Tout ce qu'il faut savoir sur la corde

    Message par marco Jeu 15 Avr - 18:38

    bon c'est hors sujet mais je tien a le preciser les cordes sont mise dans l eau aussi car elle ce rectrac et perde de la longeur donc faut faire trés attention
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Tout ce qu'il faut savoir sur la corde Empty Re: Tout ce qu'il faut savoir sur la corde

    Message par sixsous Jeu 15 Avr - 18:43

    Ce que vous dite sur la corde est très intéressant, et j'avoue que personnellement je ne savais pas le coup de la mettre dans l'eau pendant 24h.

    Donc j'ai fait un nouveau sujet avec ce que vous avez dit dernierement sur le huit Wink

    On va pas tout mélanger non plus Wink
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Tout ce qu'il faut savoir sur la corde Empty Re: Tout ce qu'il faut savoir sur la corde

    Message par marco Jeu 15 Avr - 19:07

    je recupere mon livre de speleo et je fair un compte rendu ce weed ken

    pour info je le dit toujours mais aller voir sur les site de speleo ou je peux envoyer par mail le manuel technique de speleo et vous aurai toute les info sur les manif sur corde ou bien le secours les rechape un bloqueur avec deux mousqueton ect ect ect
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Tout ce qu'il faut savoir sur la corde Empty Re: Tout ce qu'il faut savoir sur la corde

    Message par gabriel Jeu 15 Avr - 19:30

    "N.B. : Avant toute utilisation d'une corde semi-statique, il est nécessaire de rétracter la corde pour obtenir sa longueur exacte.
    Pour cela, il est préférable de tremper la corde et de la faire sécher (en bobine) afin qu'elle durcisse moins." Site Beal.
    Il semblerais donc que ce ne soit pas nécessaire pour les cordes dynamiques. Je pense d'ailleur que les cordes dynamiques n'en ont pas besoin, car ce n'est pas spécifié dans la notice livrée avec la corde (ou alors je l'ai raté).
    Et dans une vidéo sur le site ils disent que le mieux c'est de faire tremper enroulé autour de la bobine pour éviter que la corde durcisse, ça doit donc faire durcir les cordes et c'est pas forcément super pour une dynamique.
    Et du coup, question subsidiaire, est ce que quelqu'un sait pourquoi ils disent qu'ils faut faire tremper la corde plutôt que de le faire eux même?
    avatar
    Invité
    Invité


    Tout ce qu'il faut savoir sur la corde Empty Re: Tout ce qu'il faut savoir sur la corde

    Message par Invité Jeu 15 Avr - 19:38

    J'avais posé la meme question a mon formateur, il m avais dit un truc du genre: "sa ferais beaucoup de km de corde a mettre sous l eau" surement une grosse pertre de temp pour eux.
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Tout ce qu'il faut savoir sur la corde Empty Re: Tout ce qu'il faut savoir sur la corde

    Message par sixsous Dim 18 Avr - 22:24

    Bon, Je me suis renseigné sur le fait de laisser tremper la corde (mais je n'ai pas encore fini de me renseigner car j'ai vraiment envie de savoir pourquoi, et un pourquoi exacte)

    Donc pour le moment j'ai.
    Sur tout les cordes il y a un traitement, un traitement qui pendant l'utilisation, dégrade plus vite la corde. C'est pourquoi on doit mettre la corde dans l'eau pour enlever ce traitement.

    Le truc à savoir c'est que les cordes statiques, faut nettoyer la corde pour la première utilisation quand on l'achete.
    Pour les cordes dynamiques il lave la corde avant de la vendre car le traitement pour les cordes dynamique sont mauvais sur une longue période.

    Donc en résumé. faut laver les cordes statique et pas les cordes dynamique.
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Tout ce qu'il faut savoir sur la corde Empty Re: Tout ce qu'il faut savoir sur la corde

    Message par gabriel Lun 19 Avr - 1:17

    Ca marche, alors j'attend avec impatience le pourquoi exact, parce que ca m'intéresse aussi.
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Tout ce qu'il faut savoir sur la corde Empty Re: Tout ce qu'il faut savoir sur la corde

    Message par guigui Mar 20 Avr - 12:11

    sixsous a écrit:
    Donc en résumé. faut laver les cordes statique et pas les cordes dynamique.

    voilà tout. les cordes stat se rétractent à l'eau, ont une "paraffine" qu'il faut virer. puis après séchage faut les mesurer.

    les dynamiques ne sont pas sensé avoir cette paraffine et ne sont pas sensée aller à l'eau.

    attention qu'une corde mouillée est 4 fois plus fragile au choc qu'une corde sèche. donc séchez là avant de travailler un projet...

    Contenu sponsorisé


    Tout ce qu'il faut savoir sur la corde Empty Re: Tout ce qu'il faut savoir sur la corde

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 4:10