forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Durée de vie d'une corde

Est-ce sécuritaire d'utiliser cette corde pour la moulinette?

0% 0% [ 0 ]
13% 13% [ 1 ]
25% 25% [ 2 ]
25% 25% [ 2 ]
13% 13% [ 1 ]
24% 24% [ 2 ]
Total des votes : 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Durée de vie d'une corde le Jeu 24 Aoû - 0:26

Yep à tous!

j'aimerais avoir l'opinion de la populace de grimpeurs en général. Ma corde d'escalade date de 10 ans. N'a jamais fait de premier de cordé, donc, aucune chutes majeures, excepté celles faites en moulinette.
Elle a en moyenne servie 5 à 10 fois par années. Toujours entreposée au sec et lavé 2 fois. Donc, poussièreuse mais en bon état.
Et si elle n'est plus sécuritaire, est-ce qu'elle peut avoir une deuxième vie?
Je l'aime et je verserais une petite larme de devoir la mettre au rancart.
Mais d'un autre côté, je ne voudrais pas avoir un accident par négligence...

J'ai trouvé certaines informations sur le net par rapport à la durée de vie:

http://www.grimporama.com/francais/technique/corde.htm
http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=6

Ha oui, elle s'appelle Marie-Edwidge.

Et est-ce la même chose pour l'ensemble de l'équipement, à savoir: harnais, dégaines et sangles pour les relais?

2 Re: Durée de vie d'une corde le Jeu 24 Aoû - 2:26

LOL... 10 ans !!!!

bon, je pense que tu as ta réponse dasn les pages que tu donnes en lien.
Et puis, même si les durées ne sont pas les mêmes, lorsqu'il s'agit de materiel ayant rapport direct avec ta vie, il faut en prendre soin et penser à en changer lorsque c'est le moment (et non pas quand on en a pas envie ;-))

Voir le profil de l'utilisateur http://gr1padonf.free.fr

3 Re: Durée de vie d'une corde le Jeu 24 Aoû - 9:44

spider

Administrateur
ca me fait penser que moi aussi il faut que je change ma corde elle se fait vieille elle a 4 ans d'utilisation moderée

"Sur les grandes montagnes,toute les forces sont concentrées sur la tâche à accomplir.Pourtant,le sommet n'est qu'un symbole de réussite...La tentative en soi est aussi digne d'estime." (Dr Charles S. Houston)

4 Re: Durée de vie d'une corde le Jeu 24 Aoû - 12:38

sixsous

Modérateur
Modérateur
Quand ca conserne la vie, faut pas trop y jouer Wink

plus sérieusement, une deuxieme vie a tya corde, une laisse pour ton chien Wink

plus sérieusement encore, une corde a sauter...

Non toujours pas, une corde pour t'entrainer a faire les noeuds qu'on a donner ici Wink

Mais si c'est pour faire que de la moulinette, je pense que tu pexu encore l'utiliser, mais fait quand meme attention, et regarde bien si elle n'a pas de défaut. Pour cela tout ce fait au toucher Wink

5 Re: Durée de vie d'une corde le Jeu 24 Aoû - 16:11

change de corde celle la garde la pour faire du canyon!

6 Re: Durée de vie d'une corde le Ven 25 Aoû - 17:32

si elle est pas raiche (pas souple) qu'elle peluche pas et que l'ame et la gaine sont toujours solidaires touot va bien
le seul truc c'est qu'il faut espéré qu'elle n'ai pas dormi bien lovée dans un sac sinon elle a souffert.
maintenant si ta corde est bien homogène (en la palpant sur toute la longueur) et que tu ne fais que de la moul avec t'inquiète pas pour elle ni pour ta vie!!
n'oubliez pas qu'il y a 30 ans les sgars grimpaient en stat avec des grosses et en tête!!! (d'accord faire du 7 c'était l'extreme mais quand meme).
Tu a franchement plus de risque de voir le relais sauter que ta corde lacher , l'age ca bouffe seulement le dynamisme de la corde et comme tu fais de la moul c pas grave.)
pour info g une riglos de chez edelrid en 11mm elle a 6 ans elle n'a vécu qu'un seul gros vol (pas de facteur 2 quand meme) et elle va trés bien même pour grimper en tête!

Voir le profil de l'utilisateur http://samuald.free.fr

7 Re: Durée de vie d'une corde le Dim 27 Aoû - 14:49

Normalement qd on a une corde et que l'on s'en sert pas au bout de 3 ans on la jette. Et puis cette corde on peut pas dire qu'elle soit très moderne dc garde là en souvenir ou pr autre chose mais pas pr grimper.

8 Re: Durée de vie d'une corde le Jeu 31 Aoû - 13:07

spider

Administrateur
c vrai ca c fou tout ce qu'on peut trouver comme utilitée a un vieille corde
tu peu aussi en faire des sangles ca peut servir pour des rappels mais que si l'etat de la corde est encore pas trop mal pas question de faire des chutes dessu

"Sur les grandes montagnes,toute les forces sont concentrées sur la tâche à accomplir.Pourtant,le sommet n'est qu'un symbole de réussite...La tentative en soi est aussi digne d'estime." (Dr Charles S. Houston)

9 Re: Durée de vie d'une corde le Jeu 31 Aoû - 13:43

le meiu c'est de la reciclé en corde de rapel pour les canyons!

10 Re: Durée de vie d'une corde le Sam 2 Sep - 20:53

Invité

Invité
moi on ma dit " au bout de dix plont (pas des petti evidement) fo changer

11 Re: Durée de vie d'une corde le Sam 9 Sep - 9:49

spider

Administrateur
ouai mais qui sant apres 3 ans de grimpe combien il a fait de gros plomb sur sa corde en plus comment estimer si ton plomb est gro ou pas?!

12 Re: Durée de vie d'une corde le Lun 11 Sep - 15:09

Alex a écrit:Normalement qd on a une corde et que l'on s'en sert pas au bout de 3 ans on la jette.

moi je dirais plutot 5ans mais bon tu a peu étre raison

13 Re: Durée de vie d'une corde le Lun 11 Sep - 18:05

sixsous

Modérateur
Modérateur
moi je dirais, qu'on ne jete jamais une corde. mais qu'il y a toujours une autres utilisation.

au fait, je ne sais plus qui rachete la corde a je ne sais plus combien.
Bon ok, je ne vous dis pas grand chose, car j'ai tout oublier, mais si vous voulez je peux essayer de me renseigner.

Car je sais qu'il y a une entreprise qui rachete la corde a je ne sais plus combien le metre, mais c'est ps super beaucoup, mais ca peut toujours aider pour racheter une nouvelle corde.

14 Re: Durée de vie d'une corde le Jeu 14 Sep - 20:33

Des magazins de montagne et de grimpe le font mais je crois que ça n'a duré que quelques mois. C'était 0.65 approximativement le mètre et il fallait racheter une corde ds ce même magazin.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]