forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    Conseils première sortie (quel stage)

    Heckpers
    Heckpers
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 29
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 14/04/2012

    Conseils première sortie (quel stage) Empty Conseils première sortie (quel stage)

    Message par Heckpers Jeu 26 Avr - 19:27

    Bonjour !

    Pour mes premières sorties outdoor j'ai pensé à un stage de 4/5 jours pour apprendre les bases vu que je débute (manips relai, rappel, etc...), mais j'ai trouvé tellement de sites qui proposent ces stages que je sais pas quoi choisir.
    Connaitriez-vous une orga sympa pour faire mon stage ? Pour l'endroit pareil j'ai pas trop d'idée donc tout me va

    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Conseils première sortie (quel stage) Empty Re: Conseils première sortie (quel stage)

    Message par Letripeurfou Jeu 26 Avr - 20:04

    Un bon stage... hum dans quel coin ? tu as des dates ?

    Sinon tu proposes un weekend et on vient tous et hop ! stage gratos clin d'oeil

    Sinon regarde dans les stages de l'UCPA peut-être. Tu pratiques qu'en salle privée ?
    avatar
    Grimpeur38
    6c
    6c


    Nombre de messages : 151
    Date d'inscription : 04/03/2012

    Conseils première sortie (quel stage) Empty Re: Conseils première sortie (quel stage)

    Message par Grimpeur38 Jeu 26 Avr - 21:58

    Pas mieux que Letripeurfou
    je vois paris sur ton profil mais si tu es plus dans le sud il y a mon Groupe de grimpe si tu veux le Site sera bientôt dispo
    Heckpers
    Heckpers
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 29
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 14/04/2012

    Conseils première sortie (quel stage) Empty Re: Conseils première sortie (quel stage)

    Message par Heckpers Jeu 26 Avr - 21:59

    peu importe le coin, je préfère un stage bien encadré dans un coin pourri (pas trop quand même hihihi) que l'inverse, j'ai une plage dispo de mi juillet à fin août.
    L'option fofo pourquoi pas mais j'ose pas tellement vu que c'est pour la première sortie (pas envie d'être trainé)

    Sinon oui je pratique qu'en salle privée, j'ai pensé au CAF qui fait des sorties, où au pire je peu p-e prendre un passe découverte pour m'incruster à une sortie initiation et hop, c'est plié ?

    En fait c'est aussi pour savoir si des gens ont un retex sur un organisme en particulier

    EDIT :
    Grimpeur38 a écrit:Pas mieux que Letripeurfou
    je vois paris sur ton profil mais si tu es plus dans le sud il y a mon Groupe de grimpe si tu veux le Site sera bientôt dispo

    Dans quel coin? Sinon oui tout ce qui est sortie grimpe m'intéresse, faut juste que j'apprenne bong

    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Conseils première sortie (quel stage) Empty Re: Conseils première sortie (quel stage)

    Message par Nobody Ven 27 Avr - 10:47

    Tu as tellement d'endroit ou c'est possible que je te conseille la démarche inverse, tu choisis une région (je vois que tu es parisien donc c'est assez facile d'aller partout on dit merci à la centralisation) puis ensuite tu fais les organismes.
    Sachant que
    * Si c'est un B.E. indépendant (ou une petite structure) tu es sur d'avoir toujours à peu près les mêmes personnes.
    * Si c'est une grosses structure (genre UCPA) ils travaillent avec pas mal de monde, ça peut être super pour un groupe, et très moyen pour l'autre.

    Enfin, je vois que tu es mineur, ça change pas mal de jours vis à vis des normes pour l'encadrement, donc renseigne toi bien (En plus t'a pas forcément envie de te retrouver avec un groupe de quadra qui partent en stage de grimpe organisé par le commité d'entreprise pour avoir un pretexte pour passer quelque jours loins de leurs femmes/maris (Oui je fais du cliché si je veux) )

    Quelques idées :
    * Les calanques, mais c'est intenable (si pas interdit) en juillet Aout. 3h30 de train de Paris et voilà (En plus il y a un centre UCPA à Sormiou)
    * Ailefroide, l'avantage c'est que tu es quasi à 2000m donc il fait pas trop chaud, mais que tu es dans sud donc soleil quasi-garantit, que c'est superbe, que tu as tout (bloc,sites sportifs, grande voies sportives, grande voie mmontagne) par contre c'est vraiment un coin reculé et compliqué à atteindre sans voiture que tu viennes de Paris, Marseille ou Turin ca va être long et galère.


    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Conseils première sortie (quel stage) Empty Re: Conseils première sortie (quel stage)

    Message par Letripeurfou Ven 27 Avr - 11:05

    Mi-Juillet fin aout, y'aura des sorties de proposées par le forum si ça se trouve, tu peux venir même si tu ne connais rien. ça ne pose pas de soucis !

    (Il y en a même un du forum, Tifred, qui est venu à un weeekend sans avoir jamais grimpé avant juste parce qu'il voulait s'y mettre un jour^^)
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Conseils première sortie (quel stage) Empty Re: Conseils première sortie (quel stage)

    Message par Nobody Ven 27 Avr - 14:34


    L'option fofo pourquoi pas mais j'ose pas tellement vu que c'est pour la première sortie (pas envie d'être trainé)

    Sinon oui je pratique qu'en salle privée, j'ai pensé au CAF qui fait des sorties, où au pire je peu p-e prendre un passe découverte pour m'incruster à une sortie initiation et hop, c'est pli

    tu peux venir même si tu ne connais rien. ça ne pose pas de soucis !

    Juste une question, es-tu dans un club (si possible qui propose des sorties ?) si non fonce, en plus souvent les clubs ont un mur d'escalade (voire une salle) ou des tarifs préférentiel à un créneau donné dans une salle privée. mais surtout si le club est un minimum dynamique, il propose des sorties encadrée soit par des pro (mais c'est plus cher) soit par des bénévoles.
    C'est surement la meilleure façon de découvrir.

    Au niveau débutant en falaise. Perso j'ai pas de soucis à aller en falaise (Qu'on soit d'accord je parle de site bien équipé et d'une longueur) avec des gens qui n'ont pas d'expérience en extérieur si ils sont capable de grimper et d'assurer en tête en salle. Idéalement il faut au moins 3 personnes (donc un expérimenté) pour un-e débutant-e complet-e il faut au moins une personne de plus expérimentée (Je laisserai pas un débutant complet m'assurer en tête)

    Début mars j'ai emmener deux grimpeurs de salle en falaises, je te donne le programme approximatif pour info
    On était sur un site super-bien équipé et pas très haut.

    -Les deux pieds au sol, manip de relai, sur un pseudo relai (i.e buisson, arbre, etc…)
    -Attendre mes grimpeurs au relais et leurs demander de grimper comme si j'étais pas là. Puis ils ont chacun fait la manip (C'était un relais 4 étoiles avec un mousqueton mais je leurs ai interdit de l'utiliser et les ai invité à utiliser le maillon rapide que j'ai posé sans l'ouvrir)

    à ce moment j'ai des grimpeurs qui savent faire la manip il est temps de passer au rappel.
    -Rappel horizontal, les deux pieds au sol, genre en fixant la corde à 2m de haut sur un arbre. Le but c'est juste de voir le système en fonctionnement.
    -De nouveaux je montes à un relais (un peu plus vertical) je me vache et j'en profite pour montrer comment on assure un second en mode plaquette
    -La ça commence à être rigolo, on est deux, pendu dans le baudard, j'ai 50m de cordes sur les genoux et il faut monter un rappel et redescendre à tour de rôle (sachant que je descent en second pour m'assurer que tout soit bon)
    -même exercice avec la deuxième grimpeuse.

    Ensuite on a eu le temps de faire 3-4 voies de plus pour le plaisir de grimper.

    Pour les situations plus complexes qu'un grimpeur peut rencontrer ils en apprendront certaines à l'expérience, d'autre avec des pro. Mais ils sont sortables sur falaise d'une longueur équipée.
    Tout ça pour dire que ce genre de truc peut s'apprendre avec un copain qui s'y connait(et donner un exemple de programme), par contre si tu veux aller au delà (grande-voie) fonce chez un pro. (ou patience ça viendra avec l'expérience)
    avatar
    Grimpeur38
    6c
    6c


    Nombre de messages : 151
    Date d'inscription : 04/03/2012

    Conseils première sortie (quel stage) Empty Re: Conseils première sortie (quel stage)

    Message par Grimpeur38 Ven 27 Avr - 18:27

    salut Heckpers comme je te le disais si tu es dans le SUD ^^ nous on est s’étend de Lyon à Valence, et de Saint-Étienne à Grenoble environs...
    Avis d'ailleurs à la population ^^ site bientôt dispos.
    Heckpers
    Heckpers
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 29
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 14/04/2012

    Conseils première sortie (quel stage) Empty Re: Conseils première sortie (quel stage)

    Message par Heckpers Lun 30 Avr - 13:48

    @Nobody: en juillet je serai majeur donc ça sera plus un pb . Sinon je ne suis pas dans un club, ça m'intéresserai donc à voir ^^

    Donc je vais déjà choisir un coin sympa (j'aime bien ailefroide hihihi ), où il y a des voies d'une seule longueur, et amener quelqu'un qui s'y connait !

    @Grimpeur38: Si j'y passe un jour, je manquerai pas de te laisser un messg, il y a des chances que je passe à lyon en plus

    avatar
    Grimpeur38
    6c
    6c


    Nombre de messages : 151
    Date d'inscription : 04/03/2012

    Conseils première sortie (quel stage) Empty Re: Conseils première sortie (quel stage)

    Message par Grimpeur38 Lun 30 Avr - 15:32

    avec plaisir Heckpers Wink

    Contenu sponsorisé


    Conseils première sortie (quel stage) Empty Re: Conseils première sortie (quel stage)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:40