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    Ma corde m'inquiète !

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    Ma corde m'inquiète ! Empty Ma corde m'inquiète !

    Message par nico29 Lun 6 Aoû - 11:51

    Salut à tous !
    Voilà j'ai commencé l'escalade avec le lycée en mars, et avec une amie, on a poursuivi avec l'achat du matos nécessaire.
    Vu que le budget était serré, on a pris une corde premier prix de Decathlon Simond de 60m a 120 €

    Depuis qu'on monte, cette corde nous fait vraiment chié ! on a beau l'a lover à la fin de l'utilisation, la fois suivante, elle s'emmêle et nous emm**** à l'a démêler pour monter !!

    Ensuite, récemment, j'ai remarqué que la corde est abimé, cela fait comme une ligne circulaire tout du long de la corde dont les fibres sont a moitié "orientées" vers le haut, un peu comme la chair de poule clin d'oeil , cela sur nue largueur de 2 mm je pense.

    De plus, vu le budget serré, on a pas pris de sac à corde, du coup, bien que j'essaye de faire dérouler la corde dans le sac lidle, elle se retrouve inévitablement dans la poussière et cela à chaque sortie !

    Aussi, je dois mentionner que sur mon spot, la corde ripe inévitablement sur certaines parois, vu qu'il y a des versants assez gros...

    Qu'est-ce que vous pouvez me dire, parceque j'emmène énormément de personnes monter et découvrir le truc, je veux être au top niveau sécurité
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    Ma corde m'inquiète ! Empty Re: Ma corde m'inquiète !

    Message par lacat Lun 6 Aoû - 12:38

    salut nico

    c'est vrai qu'il y a des cordes qui ont tendance à faire plus de paquets de nouilles que d'autres... mais des fois, c'est dû aussi à la façon de s'en servir.

    En vrac, voici ce qui peut faire vriller une corde :

    - utiliser un huit pour assurer : c'est le meilleur outil pour fabriquer des nouilles !... plus tu grimpes haut, plus tu utilise de corde et plus il y a de nouilles.

    - utiliser et grimper toujours sur la même moitié de corde : une fois le 1er arrivé en tête, il vaut mieux ravaler tout le reste de la corde et faire grimper en moulinette le second sur l'autre bout.

    - si on fait tomber la corde en ravalant le coté le plus court, la section de corde peut tourner dans le même sens dans le mousqueton du haut que pendant l'assurage... il vaut mieux parfois ravaler toute la longueur de corde par le coté le plus long, ça la fait tourner dans le sens inverse des vrilles crée au moment de l'assurage (donc, ça dévrille).


    - quand il n'y a pas de chaine au relais mais seulement 2 points, on ne fait surtout pas de moulinette en passant la corde dans les 2 points : nouilles garanties ! (et usure prématurée des broches en prime, si tout le monde se met à faire comme ça)
    ... on remplace donc la chaine manquante en confectionnant un relais avec des sangles et mousquetons à vis.



    bien évidement, si tu cumules ces facteurs, l'effet "nouilles" est d'autant plus important !...







    Pour ton sac à corde, les sac de commissions sont très bien mais il y a quelques modifs à faire pour le transformer en vrai sac à corde : tu en prends 2 identiques, tu les couds ensemble (si tu n'es pas couturier une bonne agraffeuse ça peut le faire) sur un coté et tu découpes tout un coté d'un seul qui te servira de tapis... c'est comme ça que j'ai fait le mien, les poignées de rab me permettent de le mousquetonner à mon sac à dos et il m'a couté moins de 3 euros Wink




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    Ma corde m'inquiète ! Empty Re: Ma corde m'inquiète !

    Message par Letripeurfou Lun 6 Aoû - 12:40

    Salut !

    Tu n'aurais pas une photo de l'endroit un peu abîmé pour qu'on comprenne un peu plus ?

    Vous assurez dessus avec quel matos ?

    Tu la loves comment ? tu la plies ou tu la laisse dans le "sac à à corde Lidle" avec un bout accroché à chaque anse du sac ?

    @Edit : déjà pas mal d'infos dans le post de Lacat juste avant le mien !! mais bon, une petite photo ?
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    Ma corde m'inquiète ! Empty Re: Ma corde m'inquiète !

    Message par nico29 Lun 6 Aoû - 13:03


    - utiliser un huit pour assurer : c'est le meilleur outil pour fabriquer des nouilles !... plus tu grimpes haut, plus tu utilise de corde et plus il y a de nouilles.

    oui, j'utilise des huit, le prof nous avait prévenu que ça peut faire de la merde, mais on voulait limiter au max les dépenses...

    ... on remplace donc la chaine manquante en confectionnant un relais avec des sangles et mousquetons à vis.
    voilà je ne sais pas faire. Et je monte en tête, et je passe la corde en moulinette dans le gros anneaux, du coup l'assurage se fait seulement sur le gros anneaux.

    Pour ton sac à corde, les sac de commissions sont très bien mais il y a quelques modifs à faire pour le transformer en vrai sac à corde : tu en prends 2 identiques, tu les couds ensemble (si tu n'es pas couturier une bonne agraffeuse ça peut le faire) sur un coté et tu découpes tout un coté d'un seul qui te servira de tapis... c'est comme ça que j'ai fait le mien, les poignées de rab me permettent de le mousquetonner à mon sac à dos et il m'a couté moins de 3 euros Wink
    Super intéressant ça ! je vais me pencher dessus Very Happy




    Tu n'aurais pas une photo de l'endroit un peu abîmé pour qu'on comprenne un peu plus ?
    Appareil déchargée, mais ça arrive. JE viens de l'a voir de plus près encore et nom de dieu, elle m'a l'air destroy ! j'ai besoin de l'avis d'experts !



    Vous assurez dessus avec quel matos ?
    UN huit de décathlon premier prix.


    Tu la loves comment ?
    Je l'a love en faisant passer la corde autour de mon bras.

    tu la plies ou tu la laisse dans le "sac à à corde Lidle" avec un bout accroché à chaque anse du sac ?

    Je l'a met lové dans le sac, sans bout accroché.

    En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses !
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    Ma corde m'inquiète ! Empty Re: Ma corde m'inquiète !

    Message par Letripeurfou Lun 6 Aoû - 13:13

    Tu fais des moulinettes juste sur un anneaux ? 1 seul point ????? rien que ça c'est plus que danger de mort !!! jamais sur un seul point !!!

    Après, achète un tub, ça ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un huit... Limiter les dépenses ok... mais il y a des fois où on ne peut pas aller contre certaines dépenses...

    quand tu utilises un sac à corde après, il faut juste accrocher un bout, la dérouler dedans en vrac, et ensuite accrocher l'autre bout, et c'est bon tu n'auras pas de noeud !

    Mais bon... Le principal problème pour l'instant, c'est le huit je pense..
    ET LE RELAIS SUR 1 POINT !
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    Ma corde m'inquiète ! Empty Re: Ma corde m'inquiète !

    Message par nico29 Lun 6 Aoû - 13:43

    ah daccord pour le relais sur un point. J'avais pris l'habitude une fois arrivée en haut en tete de faire toute la manip pour redescendre dans l'anneaux centrale "vous faites tout dans l'anneaux" comme me l'avait dit le prof... du coup j'ai suivi la "mauvaise habitude" pour la pose de moulinette.

    J'aimerai juste savoir les effets sur un seul point ? la corde est plus sollicité car le point repose sur un seul point et non 2 donc le risque de casse est bien plus grand ?

    Ca marche pour le tube, sur le bon coin, j'ai vu celui-ci http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/343926908.htm
    l'occasion, ça passe ou vaut mieux prendre le neuf ?

    Volà les photos:
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    Ma corde m'inquiète ! 100_3214

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    Ma corde m'inquiète ! Empty Re: Ma corde m'inquiète !

    Message par Letripeurfou Lun 6 Aoû - 14:05

    Alors de base en escalade, on bosse toujours sur 2 points... Si il y en a un qui casse justement... donc pas de moulinette ou de rappel sur un point...
    Pas pour une questions de poids sur 1 point, qui peut te tenir, mais tu ne sais pas si ce point est "béton"...

    Pour du Matos sur ebay... ou le bon coin... Je te renvois à ce que j'ai dit plus haut... Tu sais pas ce qu'il a vécu le matos... Faire des économies c'est bien, mais certaine fois, il faut savoir juste sortir 10€ pour un tube...


    Pour la corde, elle me parait déjà un peu usée pour une corde "jeune" mais après je ne suis pas un expert... A voir d'autres avis.


    Fait attention à tes pratiques ou conseils donnés par ton prof. Un prof d'EPS n'est pas un prof d'escalade... au vu des quelques conseils que tu as déjà pu recevoir... ça le prouve bien !
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    Ma corde m'inquiète ! Empty Re: Ma corde m'inquiète !

    Message par lacat Lun 6 Aoû - 14:10

    oulala.
    peur

    même avis que Letripeurfou concernant la moulinette sur 1 seul anneau : sur un seul, ça ne vrille pas mais danger de mort !!! imagine ce qu'il se passe s'il cède, il n 'y a rien d'autre qui te retiendra.

    utiliser une corde vrillée est moins dangereux que d'utiliser 1 seul point en relais.



    Il semblerait aussi que tu fasses tout ce qu'il faut pour la vriller ! et en rajouter !

    En ce qui concerne l'usure que tu as remarquée sur ta corde et sa description, il est fort probable que ça vienne justement de vrilles très prononcées et intenses : j'ai déjà remarqué un genre d'usure en tire-bouchon sur des anneaux de cordelette trop long pour confectionner des machards... tressage trop long et ça vrille à mort.



    Si ta corde n'est pas anti-twist, laisse vite tomber le huit... elle a déjà bien trop souffert.
    Acheter des chaussons d'occase oui. Mais acheter un truc d'occase pour sa propre vie et quand on la vie de ses copains entre les mains, si tu ne connais pas l'histoire de l'objet, (est-il tombé ? a-t-il pris des chocs ?) je dis "non".

    Moi aussi je suis super ric-rac sur mon budget grimpe, mais pour tout ce qui concerne la "chaîne" de sécurité, je suis prête à devenir végétarienne et ne manger que des pâtes pendant 1 mois... 1 maillon de cette chaîne douteux, et c'est tout l'ensemble qui devient mortel.
    Note : sans compter que dans cette chaîne, il y a aussi en plus du matos le maillon "connaissance des manips et utilisation du matos"... si ce maillon n'est pas solide, tout le reste -même très cher et tout neuf- ne vaut tripette.





    Le lovage sur un bras, si tu tournes toujours dans le même sens, vrilles garanties... ça aussi, ça s'apprend. Mais en général on love une corde pour son transport quand on n'a pas de sac.

    le mieux avec un sac, c'est de le poser vide au pied de la voie avec un bout accroché à une poignée et faire tomber la corde au fur et à mesure dedans : surtout ne pas la ramasser en tas par terre pour la fourrer dans le sac !
    ... et enfin, tu noues le dernier bout à la 2eme poignée.





    je viens de relire ton 1er post.


    la question est un peu hors-sujet mais je vais tenter de t'y répondre.


    Si ta corde "frotte" un peu la paroi dans certains cas, si c'est quand tu grimpes en tête, tu peux utiliser des dégaines très longues afin que si le point se trouve sous un toit ou sous une saillie très prononcée, une fois que tu l'auras dépassé, la corde s'aligne dans l'axe du point suivant.

    Pour une moulinette à la suite sans frotter, c'est plus délicat... soit tu laisses certaines dégaines en place, tu fais grimper le second sur l'autre bout de la corde et il les récupère durant sa progression, soit tu assures ton second du haut.

    Dans les 2 cas, je crois qu'il vaut mieux descendre en rappel dans ce genre de voie, et pas en moulinette.


    ATTENTION :
    il va de soit que si tu ne sais pas confectionner un relais convenable sur 2 points, dans tous les cas, que ça déverse ou pas, Toutes ces manips sont garanties mortelles. (moulinette comprise).


    Dernière édition par lacat le Lun 6 Aoû - 14:14, édité 2 fois
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    Message par Nobody Lun 6 Aoû - 14:10

    Bah, Elle à juste l'air un peu peluchée mais rien de bien méchant, tu peux continuer à grimper avec, éventuellement change de coté de temps en temps.

    Pour les torrons, c'est ch... mais c'est pas dangereux, voir les trucs donnés plus haut pour les évité, un dernier en bonus, préfère le lovage en oreille de cocker et délove ta corde à la main avant de grimper.


    Pour le relais sur un point, si tu as un anneau central (donc relié aux deux points) c'est tout bon.
    Si tu fais une moulinette sur un point (non relié à un autre point) et que le point décide de s'arracher ce jour là, et biens...
    Alors que si tu es sur deux points reliés il se passe pas grand chose.
    Psychotes pas trop là dessus non plus, la probabilité que ça arrive est trés faible (en fait je sais même pas si c'est déjà arrivé).

    Pour relier deux points, il y a des manips classiques, que tu es censé connaitre si tu vas grimper en falaise.

    Dernière remarque, on évite les moulinettes directement sur les points fixes, si tu poses deux mousquetons d'ici que tu les uses tu auras une longue barbe blanche qui tombera au sol. Par contre si tous les jours il y a 10 moulinettes sur l'anneau il va s'user assez vite. et le matériel fixe, c'est complexe à changer.

    Pour l'ATC d'okkaz à 5 € + 5€ de port, tu connais son historique ? Tu es sur qu'il est pas défectueux ? Pour 15 € tu as le shuttle de singing rock, qui permet aussi d'assurer un second (comme le réverso ou l'ATC-Guide qui en coutent 25) bref autant prendre du neuf
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    Message par Angel_ik Lun 6 Aoû - 14:48

    Si je peux te donner un conseil( je suis pas une pro de l'escalade), mais si tu peux essaye d'aller dans un club ou de prendre 1 ou 2 cours avec un BE, il t'apprendra les manips, comment lover, et te donnera plein de conseils utiles.
    Et comme dit plus haut, pour sa sécurité il n'y a pas de petites économies( je suis étudiante, je roule pas sur l'or, je sais ce que sais). Cela peut vraiment être dangereux
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    Message par nico29 Lun 6 Aoû - 14:49

    Pour le relais sur un point, si tu as un anneau central (donc relié aux deux points) c'est tout bon

    je ne monte que sur ça. Les gens, j'avais oublié de préciser que l'anneaux était justement relié sur deux autres points...
    bien sur, si je n'avais devant moi seulement deux anneaux simples fixé à la roche l'un a côté de l'autre sans rien d'autres, j'aurai passé la corde dans les 2, je ne dis pas ça pour vous rassurer, ni vous faire plaisir etc, mais je l'aurai simplement fait, vu qu'au tout début, je montais sur des voies sans anneaux centrale, la corde passait par ces 2 points !

    Pour relier deux points, il y a des manips classiques, que tu es censé connaitre si tu vas grimper en falaise.

    On ne me les a pas enseigné en EPS...

    je prends note de vos remarques ! merci infiniment !

    LE vrillage, je ne le découvre maintenant, les subtilités des cordes également, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend Wink
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    Message par Letripeurfou Lun 6 Aoû - 14:54

    nico29 a écrit:
    bien sur, si je n'avais devant moi seulement deux anneaux simples fixé à la roche l'un a côté de l'autre sans rien d'autres, j'aurai passé la corde dans les 2, je ne dis pas ça pour vous rassurer, ni vous faire plaisir etc, mais je l'aurai simplement fait, vu qu'au tout début, je montais sur des voies sans anneaux centrale, la corde passait par ces 2 points !
    Bah c'est donc ça qui a bien pourri ta corde... jamais passer la corde dans les 2 points comme ça... On relie les points avec une sangles etc etc, enfin, on fait un relais quoi pour faire une moulinette !

    nico29 a écrit:
    On ne me les a pas enseigné en EPS...
    Je ré-insiste sur ça... Un prof d'EPS n'est pas forcément un prof d'Escalade...
    On apprend de ses erreurs en escalade que quand on s'en sort clin d'oeil

    au plaisir ! merci
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    Message par nico29 Lun 6 Aoû - 14:58

    et pourtant, c'est son sport favori et a un niveau 7 et quelques...
    mais ce n'est pas un bon prof, la pédagogie n'est pas là et l'efficacité non plus...

    1 ou 2 cours d'escalade reviendrait a combien ?
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    Message par Letripeurfou Lun 6 Aoû - 15:01

    Je ne sais pas, on sait pas dans quel coin tu es ! tu peux te présenter ici !

    Sinon, le niveau n'a rien à voir avec la sécu...
    [hs]en Avril au calanque, j'ai croisé une fille de l'équipe espoir qui faisait un rappel sur ma corde qu'avec un machard... car son réverso était dans l'autre sac en bas... bah si on l'avait pas arrêté au bout de 10m... elle serait plus là.
    Elle devait pourtant envoyer de la cagette ![/hs]
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    Message par nico29 Lun 6 Aoû - 15:24

    ah oui je vois !

    Dans mon coin, y a un spot qui a l'air super sympa, ça s'appelle le pen hir sur la presqu'ile de crozon, et les parois se retrouvent au-dessus de la flotte, donc mentalement, cela doit être intéressant !

    Mais pour y aller confiant, j'aimerai que vous me dites si c'est possible les choses essentielles à savoir;

    Ce que je sais faire:
    le haut de voie sans descendordement
    le haut de voie avec descencordement
    le rappel (que je fais simplement avec le huit et sans la sureté avec la petite ficelle, je n'ai pas appris à la faire)
    bien sur, monter en tête
    *Compte Anonyme*
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    Message par *Compte Anonyme* Lun 6 Aoû - 16:11

    le rappel (que je fais simplement avec le huit et sans la sureté avec la petite ficelle, je n'ai pas appris à la faire)
    Donc tu sais pas "vraiment" faire de rappel alors ...

    ais pour y aller confiant, j'aimerai que vous me dites si c'est possible les choses essentielles à savoir;
    Ce n'est pas sur un forum qu'on apprend les manip' de corde non

    Après je veux pas être défaitiste, ni médisant, mais au vu de tes réponses, tu ne sembles pas très sûr de toi quant aux manip' de bases.
    Donc le seul conseil que je pourrais te donner est de t'inscrire rapidement à quelques cours de grimpe / dans un club (c'est pas si cher que ça et ça permet en général de pouvoir accéder à des SAE toute l'année sans supplément).
    Sinon tu a aussi le joker "appel à un ami grimpeur expérimenté" qui ne coute pas un rond et qui permet de débuter dans de bonnes conditions clin d'oeil
    Bref, un accident est très (trop) vite arrivé. Confused
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    Message par Myst Lun 6 Aoû - 20:09

    Salut Nico,
    J'ai juste survolé le topic, mais si tu as besoin d'aide, je te conseille d'aller t'inscrire en escalade comme sport universitaire à Rennes. (C'est seulement 24€ et la possibilité de faire tous les sports que tu veux, la somme n'étant pas cumulable)

    Un des professeurs qui gère l'activité est BE et rattaché à la FFME, l'escalade n'a plus de secrets pour lui.

    Renseigne toi vite en septembre concernant les horaires, et essaye d'y aller tôt car les places sont limités et il y a beaucoup de monde (surtout en soirée)
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    Message par zr7s Lun 6 Aoû - 23:30

    J'y connais pas grand chose, mais à comparer avec ce que j'ai déjà vu, je peut te dire que ta corde n'a pas grand chose ...

    J'ai encore une Simond de 30 m de chez Decathlon, et franchement, rien à signaler et pourtant on la maltraite et rarement dans les règles (eau de mer, tyrolienne clin d'oeil , bon évidement faut l'entretetenir...).

    +1 pour le matos d'occasion, laisse tomber.

    Pour le descendeur en 8, laisse tomber on est plus au temps des pyramides...

    J'en ai un mais il me sert de poid pour balancer la corde et monter une tyrolienne ange ...

    Un tube neuf ca coute quedalle, puisque t'es deja allé, va voire chez décathlon, un tubik 2 ca coute 13€ et il est excellent ( si non dans le genre polyvalent, le toucan est génial surtout si t'es adepte de l'assurage autobloquant pour le second) .
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    Message par Letripeurfou Mar 7 Aoû - 7:52

    Juste pour répondre à tes questions sur Penhir et pas dévier de sujet, je pense que tu as déjà pas mal de réponse sur ta corde !

    nico29 a écrit:ah oui je vois !
    Dans mon coin, y a un spot qui a l'air super sympa, ça s'appelle le pen hir sur la presqu'ile de crozon, et les parois se retrouvent au-dessus de la flotte, donc mentalement, cela doit être intéressant !

    Mais pour y aller confiant, j'aimerai que vous me dites si c'est possible les choses essentielles à savoir;

    Ce que je sais faire:
    le haut de voie sans descendordement
    le haut de voie avec descencordement
    le rappel (que je fais simplement avec le huit et sans la sureté avec la petite ficelle, je n'ai pas appris à la faire)
    bien sur, monter en tête

    Je suis un peu de l'avis de *Compte Anonyme*... Tu ne sais pas faire de rappel donc...

    Et le haut de voie avec ou sans désencordement, j'ai pas tout compris (manip de pose de maillon rapide) ?
    Enfin, à Penhir, il n'y a aucune chaîne, donc faut de la sangles et poser ses relais.
    Il faut aussi obligatoirement connaître le rappel, car justement pas de moulinette.(pas de chaîne). (sauf sur In Vino Veritas, un secteur de 2 voies que tout le monde fait, où ça a été équipé il y a 1 ans ou 2 max... Mais dans un sale état.)

    Voilà.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à chercher ce qu'il y a déjà dans les forums à côté ou si tu ne trouves rien, demander dans un sujet adapté ! pour éviter que dans le sujet de ta corde on parle de tout ! clin d'oeil Smile
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    Ma corde m'inquiète ! Empty Re: Ma corde m'inquiète !

    Message par nico29 Mar 7 Aoû - 11:51


    Et le haut de voie avec ou sans désencordement, j'ai pas tout compris (manip de pose de maillon rapide) ?

    en gros ça: https://www.youtube.com/watch?v=F4luZdGUQ9U&feature=relmfu
    et ça : https://www.youtube.com/watch?v=MfZ5GB2VqRQ&feature=relmfu

    Les manip de base arrivé en haut de voie lors d'une montée en tête.

    Le rappel, je l'ai fais plusieurs fois et j'en suis sorti vivant, c'est simplement le noeud autobloquant que je ne fais pas, le prof nous l'avait expliqué très très vite fait. Il présentait le noeud auto-bloquant comme un bonus et non une composante essentielle du rappel.

    Je comprends que vous soyez dubitatif au vu de mes réponses, mais je suis montée assez de fois en cours encadrée pour savoir faire les manip de base, nécessaires pour revenir en bonne santé ^^
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    Message par Letripeurfou Mar 7 Aoû - 13:09

    bah oublie tout ce que te dis ton prof... ainsi que la 2ème manip Youtube... clin d'oeil

    ça fait parti des composantes importantes du rappel le marchard ! ^^
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    Ma corde m'inquiète ! Empty Re: Ma corde m'inquiète !

    Message par seb380531 Mar 7 Aoû - 14:28

    Petite contribution : je me suis rendu compte que ma corde vrillait aussi bcp.
    En fait je n'en utilisais qu'une moitiée, l'autre étant lovée dans mon sac. Du coup une moitié travaille, se tord, s'enroule, etc. alors que l'autre reste immobile, ce qui je pense renforce la vrille.

    Ce qu'on fait c'est qu'on prend un bout entre la partie lovée et celle qu'on vient d'utiliser et on soulève. Du coup la partie lovée se met à tourner et contribue à dévriller la partie qu'on vient d'utiliser. Comme quand tu prends une balancoire que tu l'a fait tourner sur elle même, tu la bloques et qu'ensuite tu laches ... on a tous fait ça ... et à la fin la balançoire redevient droite.

    Je sais pas si je me suis fais comprendre mais à expliquer par écrit c'est pas simple.


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