forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+2
Letripeurfou
Kirkicho
6 participants

    Entrainement en salle de musculation

    avatar
    Kirkicho
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 14/04/2011

    Entrainement en salle de musculation Empty Entrainement en salle de musculation

    Message par Kirkicho Jeu 14 Avr - 13:56

    Bonjour à tous , je me présente
    Kirkicho , 22 piges ,
    je viens de me mettre à l'escalade depuis env. 3semaines.

    J'ai débuté mon activité physique il y a 3 ans ( de façon sérieuse ) en pratiquant de la musculation ( salle de sport ) , dans le but à long terme de me forger une musculature suffisante pour attaquer "n'importe " quel sport avec une condition physique intéressante.

    Je suis capable de faire des séries de 20 tractions bras écartés mais là... cruelle désillusion , je me rends compte qu'au final mon niveau en traction m'est quasiment inutile en escalade.

    La transition salle de muscul -> escalade est devenu pour moi une évidence.

    Malgré tout , je compte quand même continuer à m'entrainer en salle de sport, 1. pour conserver ma musculature actuelle , 2. pour esperer trouver des entrainements adaptés à l'escalade.

    Voilà la raison pour laquelle je viens vers vous.
    Je suis donc débutant en escalade et je souhaiterais connaitre plusieurs exercices s'effectuant avec du matériel de salle de sport , me permettant de progresser/renforcer mon corps pour l'escalade.


    Je connais bien entendu les tractions sur 2,3 doigts. Les tractions à l'horizontal , le travail en isométrie.

    Que me conseillez vous d'autres ? : )

    Dans l'attente de vos réponse ,
    je vous souhaite une bonne grimpe Very Happy
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Entrainement en salle de musculation Empty Re: Entrainement en salle de musculation

    Message par Letripeurfou Jeu 14 Avr - 14:17

    Salut à toi et bienvenue !!!

    Ce que je te conseillerai... c'est justement de pas faire de muscu !!! l'escalade va te suffir largement, et si tu concentres trop grimpe sur la muscu, tu vas vite avoir une grimpe "bourine" et ça ne te fera pas progresser, car il faut aussi de la technique !
    ça se saurait si l'escalade était qu'une histoire de muscle !

    J'ai jamais fait de muscu de ma vie, et je pense néanmoins être un minimum musclé pour justement me faire un plaisir en escalade.

    L'escalade te musclera plus efficacement que tes séances en salle !

    Voilà mon avis !

    Bienvenue encore !


    Dernière édition par Letripeurfou le Jeu 14 Avr - 15:00, édité 1 fois
    hanniballecter13
    hanniballecter13
    6a
    6a


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Entrainement en salle de musculation Empty Re: Entrainement en salle de musculation

    Message par hanniballecter13 Jeu 14 Avr - 14:21

    Salut
    Quand tu est debutant en escalade pas besoin d'avoir un gros potentiel de force pure ce qui compte c est la pose de pied bien assimiler les deplacements la pose de pied et le transfert pour que ton equilibre soit optimal ensuite quand tu seras dans le 7 em degres tu pourras commencer a travailler en fonction des voies que tu travaille un exemple de seance en salle
    (serie de 40 mouvements + 10 tranctions sur gullich encore 40 mouv + 30 abdos, 40 mouv + 10 pompes) 4 series comme ca et en suite 15 minutes de repos ensuite reprise pendant 30 a 45 minutes dans des voies de mon niveau max encore 10 minutes de repos et 20 min de gullich (suspension, tractions 45°90°120°,montee et redescente sur le gullich)(bien boire entre chaque exercices)
    voila jespere avoir repondu a ta question
    avatar
    Kirkicho
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 14/04/2011

    Entrainement en salle de musculation Empty Re: Entrainement en salle de musculation

    Message par Kirkicho Jeu 14 Avr - 15:57


    J'ai bien pris en compte que la force "explosive" et la masse développée en salle de sport n'est finalement pas adaptée à l’escalade. Il est donc primordial pour moi d’apprendre les placements , d’obtenir une certaine souplesse.
    Cependant , mon corps n’est pas du tout habitué à ce nouveau sport. Alors que mes muscles reprennent très vite , je sens mes tendons et mon système nerveux à la traine.

    De ce fait , je pense qu’il est plus intelligent pour ma part d’en rester pour l’instant a 2 séance/semaine pour ne pas charger la mule trop vite et entrainer des blessures ( parcequ’au final , je ne suis pas bien plus fort qu’un débutant lambda malgré mon entrainement).

    Avec le temps , je vais biensûr rajouter des séances d’escalade au détriment de la salle de sport mais je préfère faire ça progressivement.

    Je vais cependant adapter mon entrainement à un type « escalade », en incorporant beaucoup de mouvement de tractions ( avec des prises à 1 main ) , de dips et « charger »
    Au niveau des abdominaux. Je vais tout simplement réduire les exercices qui sont
    Inutile à l’escalade. ( type soulevé de terre , épaulé jeté , etc ).

    Je vous tiendrais au courant sur ma progression.

    Eclatez vous bien et ravis d’attaquer la grimpe Very Happy
    petitpeon
    petitpeon
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 33
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 26/02/2010

    Entrainement en salle de musculation Empty Re: Entrainement en salle de musculation

    Message par petitpeon Jeu 14 Avr - 17:32

    Comme l'a dit Letripeurfou, je pense que la muscu va te freiner ton ta progression en escalade.

    J'ai comme même un bon niveau (6C/7A en salle), mais j'arrive péniblement à faire 10 tractions (bon ok je suis pas très fort en devers par rapport à la dalle).

    Je pense que si tu ne fait plus que de l'escalade tu va garder toute ta musculature, elle va juste peu-être un petit peu s'affiner (mais la puissance serra toujours la)

    Après si tu veux des exercices de musculations je pense que le mieux est d'utilisé les instrument d'escalade (Le pan de gullich ou la poutre) Mais la attention au blessures.

    Petitpeon

    avatar
    Kirkicho
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 14/04/2011

    Entrainement en salle de musculation Empty Re: Entrainement en salle de musculation

    Message par Kirkicho Ven 15 Avr - 12:30

    Oui pour les pans ou poutre. je pense que je n'ai pas les doigts/avant bras suffisament rodé pour ce genre d'entraînement. MAIS CA VIENDRA Wink


    Par contre , pour éviter de créer un nouveau post sur le sujet , j'aurais besoin de vos conseils concernant les STEACKS.

    J'ai commencé un peu fort et j'en ai de gros sur tous les doigts ( les deux annulaires ont été épargné ), sur la 1ere et la 2eme phalange.

    Autant vous dire qu'hier , j'ai du faire des tractions avec une serviette de bain dans chaque main pour éviter les douleurs atroces. ( J'avais l'air bien con ^^ ).
    Je met du strap quand je vais à l'escalade , mais j'ai l'impression que les blessures empirent.

    Je commence a avoir des creuvasses dans chaques plaies et quand j'étire mes doigts ( rien que pour prendre un classeur à mon taff ) , la douleur est assez vive.

    Je mets de l'éosine , mais j'ai l'impression qu'en les séchant les plaies , ça favorise l'apparition de creuvasses.

    Comment est ce que vous gérez ça ?
    Merci d'avance Wink
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Entrainement en salle de musculation Empty Re: Entrainement en salle de musculation

    Message par Letripeurfou Ven 15 Avr - 12:36

    regarde ici !

    Et pour plus avoir con en faisant des tractions, faut arrêter les tractions ! Entrainement en salle de musculation Sourire1 Entrainement en salle de musculation MDR23 Entrainement en salle de musculation Applaudi
    clin d'oeil
    avatar
    Kirkicho
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 14/04/2011

    Entrainement en salle de musculation Empty Re: Entrainement en salle de musculation

    Message par Kirkicho Ven 15 Avr - 13:37

    merci pour le lien Wink

    Lol , personne m'enpechera de faire des tractions ^^. Je suis un vrai maniac de cet exercice Wink.

    En tout cas , je vous tiens au courant de ma progression , d'ici la semaine prochaine , 8c j'espère tire la langue
    avatar
    flaco
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 29/03/2011

    Entrainement en salle de musculation Empty Re: Entrainement en salle de musculation

    Message par flaco Dim 17 Avr - 21:48

    Hello, je peux peut-être apporter mon témoignage.

    Je pratique la muscu depuis une petite année (méthode Lafay, pour ceux qui connaissent, en deux mots il s'agit uniquement de muscu avec le poids du corps, donc sans fonte). Je ne pense pas que la muscu freine la progression en escalade, mais c'est sûr qu'elle n'apporte pas tant que ça.

    Maintenant, la muscu, on en fait aussi parce qu'on aime un peu ça, et c'est toujours bénéfique. On voit bien que Kirkicho aime la muscu pour ce qu'elle est, autant que pour ce qu'elle permet... Personnellement je fais de la muscu parce que je n'ai pas trop la possibilité de grimper 3 fois par semaine pour des contraintes de temps, mais c'est certain qu'il vaut mieux grimper 3 fois et ne pas faire de muscu que grimper 1 fois et faire 3 séances de muscu. La muscu par ailleurs m'a beaucoup apporté sur la connaissance que j'ai de mon corps.

    Maintenant, pour l'escalade, je pense qu'il faut effectivement adapter ton entraînement de muscu, surtout si ça fait plus d'1 an que tu en fais. En bref, je pense qu'il faut :
    - privilégier les séries longues (et donc l'endurance), quitte à faire moins d'exercices et à baisser les amplitudes (ou les poids pour ceux qui utilisent la fonte);
    - pour les tractions, cibler plus les avant-bras : par exemple en enroulant une serviette autour de sa barre de traction (ça change tout) ou en utilisant une poutre;
    - travailler les blocages (à la poutre, donc);
    - préférer le gainage au crunch;
    - ne pas trop muscler les jambes (avec du squat ou autre), mais ne pas hésiter les durcir (en s'asseyant contre un mur par exemple);
    - pas trop insister sur pectoraux-triceps (donc pompes, dips etc.) et plus sur dorsaux-biceps (donc tractions);

    Voilà, je pense que ça peut quand-même faire franchir un palier, notamment à ceux d'entre nous qui sont très peu musclés (ce qui était mon cas d'ailleurs) ; d'autres auraient plutôt besoin de faire de l'endurance, d'autres de maigrir, d'autres de s'assouplir... Quoi qu'il en soit pour mieux grimper il faut d'abord plus grimper, on est tous d'accord là-dessus.

    Bon entraînement!

    avatar
    Kirkicho
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 14/04/2011

    Entrainement en salle de musculation Empty Re: Entrainement en salle de musculation

    Message par Kirkicho Lun 18 Avr - 13:23

    Oui , ça fait bientot 4 ans que j'en fais , mais j'ai toujours fais attention à garder une taille correct parceque j'avais justement pour but de pratiquer un sport.

    Je me suis 1m89 pour 82kg. J'ai gardé un minimum de mobilité Wink.
    Concernant les entrainements , j'ai fais sensiblement ce que tu m'as conseillé. Je travaille de façon ciblée le dos/épaules/avant-bras en séries longues ( 15-20 reps ). Je gaine aussi énormement les abdos , j'ai essayé de faire du dévers pratiquement en "toit" et j'ai morflé à ce niveau là. Pour les jambes , j'ai tendance à préférer la course ainsi que les mouvements au tapis de gym ( tout en conservant un peu de squat mais de façon modérée ).

    Je vais donc adapter petit à petit mon entrainement aux besoins et ressentis de mon escalade Wink
    ztroph
    ztroph
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 120
    Age : 36
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 27/01/2010

    Entrainement en salle de musculation Empty Re: Entrainement en salle de musculation

    Message par ztroph Lun 18 Avr - 16:18

    Salut à toi !

    Je rejoins un peu tout le monde sur le fait que la muscu c'est pas forcément la clé pour progresser en grimpe.
    Mais tu as l'air d'aimer ça et de ne pas pouvoir t'en passer, c'est donc très intelligent de ta part de te forcer à réduire les séances de muscu au profit de séances de grimpe.

    Je grimpe depuis presque un an et demi et avant je faisais du kayak (à plus ou moins haut niveau) et dans mon plan d'entrainement, j'avais (pendant la saison creuse > peu de compet') 2 séances de muscu par semaine, l'une très intensive, l'autre beaucoup plus soft mais plus longue. J'ai donc arrêté le bateau et par la même occasion la muscu puis je me suis mis à l'escalade quelques années plus tard.
    D'une, j'ai retrouvé ma musculature d'antan, de deux, je continue à me muscler un peu.
    Je fais de temps en temps un peu de muscu, en fin de séance pour me finir. Des tractions, des suspensions à l'aide de poutres ou de l'ami Gullich. J'ai surtout l'impression de travailler sur mes tendons et articulations, comme si ça les aidait à s'assouplir et surtout à subir les traumatismes de la grimpe.

    Pour finir, grimper, grimper et encore grimper c'est ça la clé !!

    Bon entrainement, bonne grimpe !
    petitpeon
    petitpeon
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 33
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 26/02/2010

    Entrainement en salle de musculation Empty Re: Entrainement en salle de musculation

    Message par petitpeon Lun 25 Avr - 0:15

    Regarde ce site ou il explique des exercices de musculation pour l'escalade :

    http://www.grimpavranches.com/Musculation.htm


    Contenu sponsorisé


    Entrainement en salle de musculation Empty Re: Entrainement en salle de musculation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:11